• Sainte Catherine

    Contacts

     

    Contacts

     

    Contacts

     

     

     

    L'histoire des Catherinettes

     

    Catherine est la Patronne et la Protectrice de multiples corps de métiers (Patronne de la faculté de théologie de Paris en raison de son érudition, Patronne des étudiants et des philosophes), invoquée principalement par les jeunes filles célibataires.Souvent représentée à l'occasion de son mariage mystique avec le Christ, sainte Catherine d'Alexandrie symbolise l'union de la philosophie et de la religion. Alors âgée de dix-huit ans, Catherine s'opposera à l’empereur Maximinus à l'origine de nombreuses persécutions. Incapable de répondre aux arguments de la jeune femme, l'empereur demandera à cinquante philosophes de lui fournir les arguments. Catherine les convertira. L'empereur les fera brûler sur un bûcher et demandera à Catherine de l'épouser. Celle-ci, qui avait reçu un anneau d'or du Christ, refusera. Battue et emprisonnée, Catherine sera sauvée par le Christ qui lui apparaîtra de nouveau et lui enverra une colombe blanche pour la nourrir. Elle convertira la femme de l'empereur, Faustina, et le chef de sa garde, Porphyrius, qui à son tour convertiront deux cents gardes impériaux. Ils seront tous exécutés. Catherine, qui subira le supplice d'une roue parsemée de clous et de rasoirs, sera libérée par miracle durant l'épreuve. Elle sera finalement décapitée. Catherine est toujours représentée avec une roue brisée à ses côtés en souvenir de l’instrument de son supplice. À la fin du XIXe siècle les couturières et les modistes revendiquent son patronage. Les catherinettes étaient traditionnellement les jeunes filles non mariées âgées de 15 ans au moins. C’est à cette date qu’elles acquéraient le statut de jeune fille et obtenaient le droit d’aller au bal à condition de sortir coiffées ! Chaque 25 novembre, les catherinettes offraient un bal aux jeunes gens qui leur rendaient pour la Saint-Nicolas - Saint-Nicolas qui marie les filles et les gars ! Un peu partout en France, les catherinettes se coiffaient de bonnets jaunes et verts décorés de sujets relatifs à la profession…Jusque dans les années 1960, la Sainte-Catherine est commentée dans les journaux Parisiens où elle fait parfois la une (Le petit journal 30 novembre 1913).À travers la fête de la Sainte-Catherine s’exprime aussi la contestation, c’est le moyen d’émettre son opinion sous le couvert de la parodie, de la dérision, les plaisanteries contribuent à signifier le mécontentement face aux insuffisances salariales et aux conditions de travail difficiles.En 1975 la situation sociale transforme la fête en grande manifestation syndicale à la suite de licenciements dans les maisons de haute couture : « Pas de fête sans lutte, mais pas de lutte sans fête »

     

    Bibliographie : La Sainte-Catherine, culture festive dans l’entreprise. Anne Monjaret. Editions du comité des travaux historiques et scientifiques. 1997

     

     

     

     

    wpe4.jpg (9292 bytes)

     

    wpe2.jpg (12162 bytes)

     

     

     

    wpe7.jpg (10246 bytes)

     

     

     

     

     

    La symbolique des couleurs et des accessoires.

         Au début, les couleurs étaient le blanc, symbole de virginité, le vert pour l'espérance et le rouge rappelant le martyre. Le jaune apparaissait parfois pour signifier la foi. Une fleur d'oranger piquée sur le bonnet complétait cette parure.
        Le jaune et le vert s'imposèrent par la suite, symbolisant la foi, l'union et l'espérance...d'un mariage sans retard. Ce sont donc ces couleurs qui, de nos jours, ornent le chapeau de la Catherinette, chapeau qui a succédé au bonnet d'origine qui permettait à la jeune fille ayant 25 ans révolus de se faire remarquer et de permettre la rencontre. De plus, pour éviter toute erreur sur l'âge de la jeune fille à marier, on ajoutait sur la coiffe: 1 épingle à 25 ans, 2 épingles à 30 ans et 3 épingles à 40 ans.
        Mais, de nos jours, ce chapeau se trouve surmonté d'objets très divers symboliques de la personnalité de la jeune impétrante. Habituellement, il est confectionné en secret par les collègues d'atelier de la jeune fille et l'imagination a donné naissance à une multitude de créations très originales.
        Quant aux couleurs, les créations parisiennes 2001 révèlent une grande liberté de choix, même si, dans la plupart des cas, ce sont bien les couleurs traditionnelles jaune et vert qui s'imposent.

     

     

     

     

     

    chapeau de Catherinette

     

     

    chapeau de Catherinette

     

    catherinette1

     

    chapeaucatherinette

    catherinettes2

     

    Prière des Catherinettes

    Jacotte85

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

    « Bonne soirée la tendresseFête de la lumière ville de lyon 2010 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 14:29

    bonjour     bon  dimanche      bisous     a plus

    9
    Samedi 4 Décembre 2010 à 13:57

    Très jolis tout ces chapeaux !!!

    8
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 13:42

    GROS BISOUS ET BONNE JOURNEE


    voir l'image en taille réelle

    7
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:50

    Joli billet qui met à l'honneur la Ste-Catherine. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Ici neige et verglas...brrr Gros bisous

    6
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 15:32

    WAOU!!!!


    REMARQUABLE POSTE POUR LA STE CATHERINE


    GROS BISOUS MA DOUCE JACOTTE



     

    5
    rebelle avec coeur Profil de rebelle avec coeur
    Mardi 30 Novembre 2010 à 19:50
    4
    rebelle avec coeur Profil de rebelle avec coeur
    Mardi 30 Novembre 2010 à 19:49

    bonne soirée j'espere que  tu vas bien bisous


    marie-christine


     

    3
    marguerite25
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:19

    belle soirée ma chérie.


    merci de toutes tes explications,et les photos.


    tendres bisous a vous deux. maguy

    2
    Milady Dreams Profil de Milady Dreams
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 12:12

    Jolis chapeaux


    Je te souhaite un bon dimanche


    Bisous

    1
    ours
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 06:07
    Je te souhaite un doux et tendre weekend rempli de chaleur
    Je serai sur une Ile Loyauté " ILE de LIFOU "
    J'espère que tu vas bien
    Je t'embrasse ton ami Bernard .
     
    Background Images Upload Photos Funny Pics
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :