• La rose-thé Poème chez Jacotte85

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85

     

     

     

     

     

     La rose-thé  Poème chez Jacotte85

     

     

      

     

    La rose-thé

    La plus délicate des roses

    Est, à coup sûr, la rose-thé.

    Son bouton aux feuilles mi-closes

    De carmin à peine est teinté.

     

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85 

    On dirait une rose blanche

    Qu'aurait fait rougir de pudeur,

    En la lutinant sur la branche,

    Un papillon trop plein d'ardeur.

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85 

    Son tissu rose et diaphane

    De la chair a le velouté ;

    Auprès, tout incarnat se fane

    Ou prend de la vulgarité.

     

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85 

    Comme un teint aristocratique

    Noircit les fronts bruns de soleil,

    De ses soeurs elle rend rustique

    Le coloris chaud et vermeil.

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85 

    Mais, si votre main qui s'en joue,

    A quelque bal, pour son parfum,

    La rapproche de votre joue,

    Son frais éclat devient commun.

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85 

    Il n'est pas de rose assez tendre

    Sur la palette du printemps,

    Madame, pour oser prétendre

    Lutter contre vos dix-sept ans.

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85 

    La peau vaut mieux que le pétale,

    Et le sang pur d'un noble coeur

    Qui sur la jeunesse s'étale,

    De tous les roses est vainqueur !

    La rose-thé  Poème chez Jacotte85 

     

    Théophile GAUTIER (1811-1872)

    L'automne , poème

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Dimanche 8 Mars 2015 à 11:48

    De Mat Jacotte

    Du pays de l'Amitié
    Je te souhaite une bonne journée de la femme
    Un merveilleux week-end...sous un soleil printanier

    Et un bon début de semaine

    Avec une brassée de bisous
    Toinette

    4
    Samedi 14 Février 2015 à 11:38

    Coucou Jacotte, bon week-end et

    3
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:22

    bonjour Jacotte

    Passe une bonne semaine

    Bises amicales

    2
    Lundi 22 Décembre 2014 à 07:11
    **-Bonjour, C'est IgaBiwa-** "J'ai entendu les cloches de Noël, J'ai écouté les vieux chants familiers, Et leurs mots puissants et doux rappellent, Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté! " (Henry Wadsworth Longfellow) Encore quelques jours et ce sera Noël ! J'ai un peu tardé pour passer sur les blogs afin de souhaiter un JOYEUX NOËL à chacun (e) d'entre vous ! Pas de promenades en ce moment vu la météo et donc pas ou peu de photos, j'attends avec impatience que les journées rallongent et que le ciel s'éclaircisse ! Mon mari et moi sommes invités à Noël chez ma fille à Chantilly et le réveillon du Jour de l'An chez mon fils ! J'espère que toi aussi tu as des festivités de prévues pour cette fin d'année ! Seul (e) ou en famille je te souhaite un très Joyeux Noël ! Prends soin de toi et passe une belle semaine ! Bisous ! A bientôt ! Mon autre blog : http://igabiwa.centerblog.net/
    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 13:08

    bonne fetes de fin d année gros bisous bisous 

    23 décembre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :