• Bonne journée d'octobre Poème amour Le temps

    Ma création de septembre 2012

    Séparateur

    Ma création de septembre 2012

    Poème

    Le temps

    Ode

    Le Temps ne surprend pas le sage ;
    Mais du Temps le sage se rit,
    Car lui seul en connaît l’usage ;
    Des plaisirs que Dieu nous offrit,
    Il sait embellir l’existence ;
    Il sait sourire à l’espérance,
    Quand l’espérance lui sourit.

    Séparateur

    Le bonheur n’est pas dans la gloire,
    Dans les fers dorés d’une cour,
    Dans les transports de la victoire,
    Mais dans la lyre et dans l’amour.
    Choisissons une jeune amante,
    Un luth qui lui plaise et l’enchante ;
    Aimons et chantons tour à tour !

    Séparateur

    " Illusions ! vaines images ! "
    Nous dirons les tristes leçons
    De ces mortels prétendus sages
    Sur qui l’âge étend ses glaçons ; "
    " Le bonheur n’est point sur la terre,
    Votre amour n’est qu’une chimère,
    Votre lyre n’a que des sons ! "

    Séparateur

    Ah ! préférons cette chimère
    A leur froide moralité ;
    Fuyons leur voix triste et sévère ;
    Si le mal est réalité,
    Et si le bonheur est un songe,
    Fixons les yeux sur le mensonge,
    Pour ne pas voir la vérité.

    Séparateur

    Aimons au printemps de la vie,
    Afin que d’un noir repentir
    L’automne ne soit point suivie ;
    Ne cherchons pas dans l’avenir
    Le bonheur que Dieu nous dispense ;
    Quand nous n’aurons plus l’espérance,
    Nous garderons le souvenir.

    Séparateur

    Jouissons de ce temps rapide
    Qui laisse après lui des remords,
    Si l’amour, dont l’ardeur nous guide,
    N’a d’aussi rapides transports :
    Profitons de l’adolescence,
    Car la coupe de l’existence
    Ne pétille que sur ses bords !

    (1824)

    Gérard de Nerval, Poésies de jeunesse

    Ma création du mois d'octobre 2012

      

    Coeur

    Bonne journée et semaine

    mes amies , amis

    d'eklablog

    Toute mon amitié et plein de bisous

    Vôtre amie  Jacotte85

    Jolies roses  

      

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    thinou Profil de thinou
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 10:18

    coucou mon amie

    tres jolie crea

    je passe en ce jeudi te souhaitez une bonne journee

    accompagnee d'un beau soleil

    bisous thinou

    8
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:57

    Bonsoir ma chère Jacotte ,

    depuis bien longtemp j'avais délaissé mon blog pour des raisons privées  mais aujourd'hui en ouvrant à nouveau mes pages je fais le tour de mes amies et avec beaucoups de plaisir,et je constate que tu es toujours là fidéle au poste ,ton blog est très beau .

    Gros bisous mon amie et j'espère revenir plus souvent ...

    Yvette

    7
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 06:32

    **-Bonjour, C'est Igabiwa-**

    "Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui." (René Barjavel)
    Merci pour tes visites, C'est très gentil !
    Désolée de ne pas passer plus souvent mais j'ai eu un très gros rhume qui a duré 2 semaines ! Je ne suis pas encore bien remise et la fatigue se fait sentir !
    En novembre il y a le beaujolais nouveau (quoique c'est plutôt une piquette ) mais chez nous c'est en octobre que le bébé nouveau s'est annoncé avec quelques jours d'avance ! C'est une jolie petite fille brune qui se prénome Louéline !
    Hier mon mari et moi avons enmené Poppy chez le vétérinaire pour ses rappels de vaccins ! Elle a été sage mais ses yeux étaient noirs de déplaisir !
    J'espère que ta santé est bonne et que tout va pour le mieux pour ta famille ! Prends soin de toi !
    Je te souhaite un beau dimanche ! Bisous ! A bientôt !

    6
    Samedi 20 Octobre 2012 à 18:13
    5
    Hellebore95 Profil de Hellebore95
    Samedi 20 Octobre 2012 à 16:20

    Bonjour ma Jacotte,

    J'adore ce poème de Gérard DE NERVAKL ! Je lui ai, d'ailleurs, fait une ode pour lui rendre hommage, qui a été publiée dans un recueil, réalisé à deux voix avec une amie qui écrit et peint. Belle communion !

    MERCI de ton passage. Ici, pas trop de dégâts mais la pluie, la pluie, la pluie ! Et des températures hors saison. Quand je pense que dans le Sud, il ont des 22-23°. Nous on a moins, mais c'est très doux.

    Autrement, à part des ennuis dentaires pour l'un et pour l'autre, tout va bien. J'ai une infection "carabinée" qu'il faut soigner avant d'entreprendre "les gros travaix" MDR ! Pour mon époux, c'est moins pénible, il n'a pas mes douleurs lancinantes, malgré les antibiotiques, mais je n'en suis qu'au 4ème jour. Il faut patienter.

    Heureusement, l'écriture et les créas m'aident à supporter ce maivais passage !

    Je te souhaite un excellent week-end, mon Amie et à bientôt !

    Gros bisous. Coryphee

     

    4
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 11:20

    Magnifique texte

    Superbe ta déco très belle

    je te souhaite un bon wk bisous

    3
    scherlley
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 10:58

     

    Bonjour Miss
    "Que vaut le temps, s'il n'en reste plus pour s'émouvoir, s'attendrir, aimer ?
    Ce n'est pas nous qui décidons de notre temps, mais le temps qui tisse les jours, fait et défait les volontés, les aspirations de l'homme".[Lauréanne Harvey]

    Certains voudraient le voir s'arrêter, d'autres voudraient le voir défiler plus vite….le temps a la valeur que nous lui donnons…une chose est sure …il passe,il passe!!!!!
    Bonne fin de semaine à vous trois...Bises ...Loulou

    2
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 10:04

    Beau poème de Gérard de Nerval

    Passe une bonne fin de semaine

    Amitiés

    Toinette

    1
    Mardi 9 Octobre 2012 à 14:31
    krikri tortue

    coucou ma Lyne

    je redécouvre avec un immense plaisir

    les beautés de ton blog

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :